Stage
29 Avril — 3 Mai 2019
Carreau du Temple

FAIRE GROUPE : PARANOÏA ET NOUVEAUX POSSIBLES


Faire groupe : paranoïa et nouveaux possibles

Stage ouvert à tous, mené par Florian Pautasso au Carreau du Temple (Paris)
> du 29 avril au 3 mai 2019
Présentation
Nous nous apprêtons à former un groupe. J’aimerais que pour ce troisième stage au Carreau du Temple, cet état de fait soit l’objet d’étude et d’expérience de celui-ci. Avec les modes d’appréhension du plateau propres à la compagnie, tels que l’énergie d’improvisation, ou des dispositifs ludiques qui surprennent et défient l’interprète, nous tenterons de toucher à l’essence de ce qui fait (ou ne fait pas) groupe. Nous nous confronterons à sa complexité, à ce qui nous fait le désirer ou le craindre, à ce qui peut nous faire préférer la solitude.

Nous accorderons une attention particulière au phénomène de la paranoïa. Mais aussi, à l’instar du mouvement inédit qui est né et se fait voir depuis plusieurs mois, nous unirons nos forces pour inventer de nouveaux prétextes à faire groupe. Grâce à la fenêtre unique que nous ouvre l’expérimentation théâtrale, nous nous permettrons d’imaginer des groupes qui ne seraient par exemple ni politiques, ni ethniques, ni géographiques, ni religieux. Et puis, pourquoi pas, nous commencerons à les mettre en pratique – entre nous, ou avec d’autres, en déplaçant notre recherche hors des murs de la salle de répétition…

Ce stage s’inscrit dans l’actualité du travail de Florian Pautasso puisqu’il nourrira deux recherches : le projet d’écriture intitulé A4, et une performance sur la paranoïa, intitulée Les perdants.