Pièce
2020

JUSQU'À PRÉSENT, PERSONNE N'A OUVERT MON CRÂNE POUR VOIR S'IL Y AVAIT UN CERVEAU DEDANS


Crédits
inspiré de la philosophie de Ludwig Wittgenstein
texte, jeu, mise en scène, musique : Stéphanie Aflalo
vidéo : Pablo Albandea
«  L'AUTEURE MET L'ACTRICE À L’ÉPREUVE, SANS COMPLAISANCE. (…) C'EST ALORS QUE TOUT LE TALENT FUSE, JUSTE, LA FORCE D'EXPRESSION S'IMPOSE CHAQUE FOIS INSTANTANÉE.  »
Guy Degeorges
Présentation
Il s'agit d'un solo-duo, que Stéphanie Aflalo interprète avec elle-même puisqu’elle se dédouble au plateau grâce à un miracle technologique rudimentaire : un poste de télévision. L'enjeu est grave : venir à bout de tous les problèmes philosophiques, et la tentative, parce qu’impossible, nécessairement risible.
Dans une démarche fidèlement et perversement philosophique, consistant à faire surgir des problèmes là où il n'y en avait pas et à créer de la confusion là où tout allait de soi, Jusqu'à présent, personne n'a ouvert mon crâne pour voir s'il y avait un cerveau dedans se présente comme une exploration non-romantique, très professionnelle, et très méthodique, de la  frontière entre le dicible et l'indicible. Pratique en amateur de la pensée haute-voltige, cette pièce s'inscrit dans le cadre d'un projet à plus long terme, baptisé Récréations philosophiques.